JEUNESSE ET TÉLÉPHONE PORTABLE : OLIVIA TÉMOIGNE
L'usage du téléphone chez les jeunes suscite de vives réactions. Tantôt banalisé, tantôt source d’inquiétude en raison des bouleversements sociaux qu’il provoque, ses répercussions se…
Articles
L'usage du téléphone chez les jeunes suscite de vives réactions. Tantôt banalisé, tantôt source d’inquiétude en raison des bouleversements sociaux qu’il provoque, ses répercussions se…
Évoquer la mort avec les personnes âgées est difficile mais également douloureux pour les proches car elle n’a jamais été aussi inéluctable. Bien que des…
La question de la responsabilité sociale et légale du barman face à la consommation d’alcool de ses clients est souvent soulevée. Mais qu’en est-il du…
Révélateur des traits d’une personnalité, support pour véhiculer un message, outil de domination ou de gestion dans des conflits ou tout simplement pour débuter une…
En ces temps troublés, où les passions collectives mènent bon nombre d’entre nous à succomber à l’appel de l’intolérance et du chaos, il est plus…
La Belgique se distingue par un taux élevé de syndicalisation, ainsi qu'une tradition de concertation sociale. Des décisions sont prises conjointement par les syndicats et les employeurs, grâce à un dialogue social institutionnalisé et structuré. Lili, déléguée syndicale dans une grande surface à Bruxelles, témoigne de la présence de ce dialogue au sein de l’entreprise.
Robert Courtois, médecin psychiatre, distingue trois formes de relations incestuelles : - La première se manifeste lorsque l’enfant est empêché de se différencier. La deuxième survient…
Nouvelle révélation dans le paysage musical français, l’album Oceano Nox (2023) de Clara Ysé agit tel un pansement sur nos pensées. Minutieusement composés, les titres s’enchaînent et les histoires s’esquissent. Sa voix, sa musique et ses mots sont des instants qui nous invitent dans un périple imaginaire. La poésie puissante qu’elle nous révèle est une passerelle vers des problématiques contemporaines où se rencontrent des joies et des souffrances universelles.
À l’approche des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain, Quoique s’interroge sur la disparition de la nuance et de l’essence même du débat au sein de la sphère politique. Selon l’Académie Française, le débat est une discussion publique, dirigée et organisée autour d’un thème. Ces échanges peuvent être agités, engagés, passionnés mais ont pour objectif commun de nous élever dans notre réflexion.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), découvert par les docteurs Stein et Leventhal en 1935, toucherait une femme sur dix en France. Il se caractérise par un déséquilibre hormonal déclenché par une présence excessive de testostérone, l’hormone mâle. Un ensemble de symptômes physiologiques et psychologiques sont associés bien que la prise en charge médicale soit souvent restreinte aux difficultés de procréer. De l’errance médicale à l’estime de soi, Pauline, 30 ans, nous partage son regard sur la maladie.