NOTRE MANIFESTE
“Les “quoique” sont toujours des “parce-que” méconnus”.
À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Proust
Parties de nos expériences de terrain dans les sciences humaines et le travail social, nous, fondatrices de Quoique, avons décidé de créer un média en ligne indépendant en janvier 2023. Fortes de nos parcours et de notre formation en journalisme, nous avons choisi de mettre en lumière des questionnements moraux et des dilemmes souvent tus, mais omniprésents dans nos vies.
NOTRE VISION
Quoique n’aspire pas à l’expertise scientifique, mais s’engage à explorer des sujets complexes à travers des histoires de vie, des témoignages de proches ou des regards de tiers qui peuvent nous apporter de nouveaux outils de compréhension. Quoique n’impose pas une vérité absolue ou unique mais propose des points de vue et des regards croisés. Notre média souhaite susciter des réflexions à partir de situations morales qui nous confrontent et auxquelles nous faisons face au quotidien, tout en encourageant l’ouverture et la tolérance. Partir de la singularité vers le commun et réciproquement, cette interaction banale quoique complexe est le fil directeur de notre média. Nous cherchons à capturer et à représenter la réalité de manière subjective, en mettant l’accent sur les expériences individuelles, les perspectives uniques. En utilisant le réel, à partir de détails spécifiques, d’anecdotes, de réflexions, Quoique souhaite donner corps à la singularité; cette écriture du réel pouvant influencer la représentation des autres.
NOTRE CONSTAT
La crise de confiance vis-à-vis des médias nous invite à repenser la place du lecteur et de sa parole ainsi que son mode de participation. Un média ne peut exister sans ses lecteurs, un média indépendant veut faire avec ses lecteurs. À l’heure où la fabrique du jugement et de l’information se fait en un temps record, il est parfois nécessaire de reprendre la main sur la temporalité de nos émotions et la construction de notre opinion. Face à la multitude d’avis sur les réseaux sociaux et sur internet, nous pouvons avoir le sentiment que notre opinion sur des sujets que nous maîtrisons ou non, n’est pas légitime. De plus, nous faisons face, tous et toutes , par moments, à des décisions délicates et à des moments de silence imposés. La véritable essence de notre liberté réside dans notre capacité à embrasser le doute et l’incertitude afin de prendre position et de décider. Certaines de nos décisions échappent à notre compréhension complète. Elles sont souvent le produit d’une multitude de facteurs, certains conscients et d’autres inconscients, certains rationnels, d’autres émotionnels. Cette part d’immaîtrise, parfois insaisissable, peut être nourrie par des éléments intangibles tels que les expériences passées, les émotions profondes, et des facteurs extérieurs.
NOTRE ENGAGEMENT
Dans cette perspective, nous ajustons constamment notre compréhension et notre approche en fonction des expériences et des nouvelles informations. Cela nous invite à cultiver la tolérance, la flexibilité et la bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres, reconnaissant que la logique du choix est teintée de nuances et de mystères. Nous pouvons ainsi développer une appréciation plus profonde et empathique des choix des autres, reconnaissant que chacun navigue à travers des considérations uniques. En partageant nos histoires et nos pensées, en les formalisant, et en accueillant la singularité de chacun, sans laisser de place aux préjugés, nous contribuons à enrichir nos idées et à nuancer nos réflexions. En donnant ainsi une voix à la singularité, Quoique aspire à briser les stigmates et à favoriser l’acceptation. Nous rejetons les catégorisations qui oublient la complexité de chaque individu. À travers l’écoute et l’ouverture d’esprit, nous croyons que la confiance peut fleurir, et les gens peuvent évoluer. Notre engagement réside dans la déconstruction de la culpabilité induite par des croyances individuelles et collectives, permettant ainsi de repousser les limites du représentable et de l’indicible.
POUR UN JOURNALISME SOCIAL ET HUMANISTE
Il n’y a pas un journalisme unique et uniforme mais une pluralité dans la manière de le concevoir. Pour transmettre et diffuser les informations, les récits, Quoique se définit à travers trois formes de journalisme inspirées du terrain, des rencontres et des parcours :
● Un journalisme empathique : Dans un monde saturé de commentaires haineux et de censure excessive, le journalisme empathique offre une humanité bienvenue. Le sensationnalisme n’y a pas sa place. L’information ne s’obtient pas par la tromperie ou la manipulation mais par une compréhension et une écoute active des personnes. Quoique a pour volonté de rendre compte des réalités et des ressentis de chacun sans jugement.
● Un journalisme expérientiel : Quoique veut aller au plus proche des personnes qui ont vécu l’expérience relative à la thématique de l’article. Ces personnes ont un savoir nous permettant d’être dans l’apprentissage continue décloisonnant la célèbre barrière entre le savant et le profane. Quoique aspire à une horizontalité dans les échanges permettant de mettre en lumière la légitimité des personnes interviewées et leurs récits.
● Un journalisme narratif : Les récits sont la colonne vertébrale de Quoique. Ils constituent la matière première de nos recherches et de nos formats journalistiques. La restitution de ces récits respectera la pensée de ceux et celles qui nous les ont livrés afin de proposer un journalisme authentique.
SLOW & DEEP JOURNALISM
Quoique est un média convaincu que la qualité prime sur la quantité. Face à la surenchère et l’infobésité, nous sommes convaincues de la nécessité de penser une autre temporalité dans la manière de faire et de concevoir le journalisme de demain. Nous nous situons dans la même ligne qu’un bon nombre de médias indépendants ayant opté pour ce parti pris et cette méthodologie. Quoique accorde une importance particulière aux détails, à l’analyse et à la profondeur de ses articles.
NOTRE MODÈLE ECONOMIQUE
Quoique est accessible à tous, sans barrières. Pour contribuer aux frais nécessaires, nous offrons la possibilité à ceux qui le souhaitent de donner ce qu’ils estiment juste. En créant un espace où la diversité d’opinions et la bienveillance prévalent, Quoique aspire à être un bastion de la conscience et de la tolérance dans le paysage médiatique contemporain. Dans un premier temps, notre modèle économique reposera sur le don. Quoique se laisse le temps nécessaire pour le peaufiner sans pour autant faire abstraction de ses valeurs et de son éthique.