CHARTE DE DÉONTOLOGIE
Posture :
Les journalistes s’engagent à exercer leur activité avec humanité et probité. De par le savoir-être et le questionnement éthique que leur posture implique, ils ou elles s’engagent à se positionner dans une écoute active afin de mettre en lumière la singularité de chacun et de retranscrire le plus fidèlement possible le contenu de l’entretien réalisé.
Neutralité :
Si la neutralité absolue n’existe pas en sciences humaines, les journalistes de la rédaction s’engagent à ne porter aucun jugement auprès des personnes interrogées.
Empathie :
Les journalistes de la rédaction considèrent la nécessité d’appréhender et de comprendre les réalités dans lesquelles s’inscrivent les personnes interviewées comme une priorité. Ils et elles s’engagent à ne porter aucun jugement, à ne pas appliquer d’a priori pouvant porter atteinte à la qualité de l’information diffusée ou des personnes impliquées. Dans le cadre de sujets sensibles, la volonté des journalistes de la rédaction est de rendre compte, d’expliquer sans justifier. Pour ce faire, la rédaction considère qu’il est nécessaire de se “mettre à la place de…”. Ce principe a également vocation à rendre compte du pluralisme des opinions, des situations et contextes dans lesquels s’inscrivent les faits investigués.
Respect :
Les journalistes de la rédaction accordent une importance primordiale à la prise en considération des uns et des autres. Ils et elles s’engagent à respecter les personnes interviewées, leurs valeurs et leurs droits.
Ils et elles s’engagent également à respecter au mieux les règles de la langue française et à créer et à entretenir des relations confraternelles avec leurs confrères et consœurs.
Proximité :
Les journalistes de la rédaction ont pour conviction de se rendre au cœur du terrain et au plus près de l’information. La démarche scientifique des sciences humaines et du journalisme implique une réflexion et un travail empirique que les journalistes de la rédaction s’engagent à respecter. Ils et elles continueront d’appliquer une démarche “d’aller vers”, principe du journalisme mais également des sciences et des métiers du social.
Transparence :
Les journalistes de la rédaction appliquent la transparence de l’information et de leur démarche journalistique auprès des personnes interviewées et des institutions/structures contactées. Les citations et entretiens peuvent être soumis à une relecture dans le cadre de sujet sensible. Les journalistes de la rédaction se réservent le droit de modifier un mot, une citation à la demande de la personne interrogée sans que cela impacte le sens de la pensée restituée. Dans le cas contraire, les journalistes de la rédaction se réservent le droit d’annuler ou de ne pas publier l’entretien ou les propos concernés.
Accessibilité :
Les journalistes de la rédaction s’engagent à rendre le contenu de Quoique accessible de par la qualité et la manière dont est restituée l’information. Ils et elles s’engagent à rester accessibles auprès des personnes interrogées. Ils et elles s’engagent à être accessibles pour des échanges ou des questions par les deux adresses mails à disposition des lecteurs du média.
Fiabilité :
Les journalistes de la rédaction s’engagent à garantir une information vérifiée et vérifiable auprès des lecteurs du média. Dans le cadre de la protection des sources, certains noms seront susceptibles d’être modifiés et de ne pas être révélés.
Authenticité :
Les journalistes de la rédaction ne dérogeront pas de leurs valeurs et de leurs principes afin de préserver la ligne éditoriale. Ils et elles s’engagent à rendre compte des réalités des personnes interrogées, des réalités dans lesquelles s’inscrivent les contextes, situations et problématiques abordées. Les journalistes de la rédaction s’engagent à œuvrer pour la vérité et la qualité de l’information écrite et diffusée.
Ils et elles s’engagent également à actualiser leurs compétences en s’inscrivant dans une démarche d’analyse de leurs pratiques.
RÉFÉRENCES DÉONTOLOGIQUES
- DÉCLARATION DES DEVOIRS ET DES DROITS DES JOURNALISTES (Munich, 1971)
- La charte des devoirs professionnels des journalistes français (Paris, 1918)
- Charte mondiale d’éthique des journalistes (Tunis, 2019)
Articles de loi :
- Article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)
- Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789)
- Article 29 Droit de la presse loi du 29 juillet 1881 sur la diffamation
- Articles 225-2 & 432-7 du code pénal, loi du 29 juillet 1881